Règlements

Les catégories

• Auteur.e-compositeur.e-interprète
• Interprète/La chanson québécoise revisitée

Chaque candidat.e a le droit de se présenter dans les deux catégories en autant qu’il.elle réponde aux critères d’admissibilité de chacune d’elle.

Les chansons

• Pour la catégorie auteur.e-compositeur.e-interprète, les chansons présentées lors du passage au concours doivent avoir été écrites et composées par le.la candidat.e seul.e ou en collaboration et doivent être originales et inédites.

• Pour la catégorie interprète/ La chanson québécoise revisitée, le.la candidat.e doit choisir une chanson dans le vaste répertoire francophone québécois. L’œuvre doit avoir été écrite, composée et popularisée pour la première fois par un.e artiste québécois.e. Le.la candidat.e doit lui redonner vie dans une interprétation personnelle. Les bandes sonores instrumentales (style karaoké) ne sont pas admises.

Les candidat.es sélectionné.es pour la demi-finale pourront y présenter des chansons différentes que celles du dossier de candidature en autant que les textes et musique (mp3) soient soumis avant celle-ci. Elles ne pourront plus être changées pour la finale.

Admissibilité

• Avoir l’âge requis de 18 à 30 ans, c’est-à-dire être né.e entre le 1er janvier 1994 et le 31 décembre 2006, être citoyen.ne canadien.ne ou immigrant.e reçu.e et résider au Québec.

Présenter des textes en français.

Ne pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif, de contrat de disque, de contrat de production ou de contrat de licence et ce, avant la finale du 30 mai 2024.

Les autoproductions/productions indépendantes qui sont distribuées sur des plateformes numériques (Spotify, Apple, You Tube Music, Bandcamp…) sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 500 albums vendus – exemplaires physiques et numériques confondus). Dans le cas où l’album serait distribué, Chante en français peut exiger un rapport des ventes. * Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de Radio Star.

Ne pas avoir obtenu de prix lors des concours précédents organisés par la Fondation Do-Mi-Sol dans la catégorie concernée.

Être disponible le 1er mai 2024 pour la demi-finale en cas de sélection 
lors des préliminaires.

• Pour les candidats retenu-e-s à la finale, s’engager à être présent-e-s à l’atelier préparatoire du 16 mai 2024 (sauf en cas de force majeure) et obligatoirement à la répétition avec l’orchestre-maison du 20 mai 2024 ainsi qu’à la grande finale du 30 mai 2024.